Découverte
Cette initiative par DigitalOcean vise à nous encourager à contribuer au monde de l’open-source depuis 9 an maintenant.
Durant tout le mois d’octobre, ce concours vise à découvrir ce monde en aidant vos projets préférés.
C’est aussi l’occasion d’apprendre et de vous exercer dans vos langages de prédilections.
Pourquoi contribuer est important ?
La plupart des projets open-source, que ce soit des applications ou des librairies, sont maintenues par des bénévoles sur leur temps libre. Il arrive parfois que certains grossissent et se voit munir d'en encadrement professionnel mais cela reste une minorité. D'autant que ces mêmes projets possèdent probablement des dépendances open-source de moins grande envergure.
Donc contribuer, c'est aussi ajouter sa pierre à l'édifice, cela apporte du soutien au mainteneur et permet de prolonger la vie d'un projet. Parce que ne l'oublions pas, une librairie abandonnée, ce sera une librairie à remplacer et dans le pire des cas à recoder, alors prenons les devants, contribuons et tout le monde sera gagnant.
À défaut de contribuer, il est possible de sponsoriser un projet, parfois à travers des sites de financement alternatif ou bien directement sur la page Github.
Aussi pour illustrer l'importante d'être vigilant et aux petits soins sur ces projets, rappelons nous la faille Log4J qui avait révélé aux grands jours ces problématiques.
Comment contribuer ?
L’inscription sur le site Hacktoberfest permet de rendre la contribution aux projets un peu plus ludique mais elle n’est en aucun cas obligatoire.
Après vous être rendu sur le site Hacktoberfest, vous pouvez procéder à votre inscription depuis Github ou Gitlab.
Cette étape va permettre au site de tracker vos contributions pour situer votre progression pendant le concours.
Après avoir lié votre compte, vous êtes redirigé vers le site afin de compléter votre profil.
Vous voilà prêt à contribuer, mais comment ?
Le plus basique est d’aller fouiller dans l’onglet Issues de vos projets open-source préférés et de viser des améliorations que le mainteneur à juger utile.
Pour une première contribution, on n'y pense pas forcément, mais augmenter le taux de couverture de code en ajoutant des tests ou bien corriger/compléter de la doc peut grandement rendre service à un projet.
Il existe aussi des initiatives qui regroupent les besoins de développement comme findapr.io plutôt dédié à Laravel dans lequel vous retrouver les appels à contribution.
Cet article au sujet de l'open-source est aussi l’occasion pour nous de promouvoir notre projet french-artisans qui met en avant les créateurs francophones de la communauté Laravel. Donc si vous êtes ou si vous connaissez un créateur n’hésitez pas à faire votre première PR !
A lire
Autres articles de la même catégorie
Top 10 des posts en 2022
L'année se termine !
Mathieu De Gracia
Démystifier la fonction defer()
La fonction defer() a attisé les passions récemment, ouvrons le capot pour découvrir ce qui s'y cache !
Laravel Jutsu
Herd maintenant disponible sur Windows
Quelques mois après sa version Mac, Laravel Herd est maintenant disponible sur Windows !
Rémy Guillermic