Laracon US 2025 : première journée

Comme tous les ans, la Laracon US a débuté ce mardi 29 juillet pour une session de plusieurs heures riche en annonces et nouveautés !
Voici quelques annonces importantes que nous avons découvertes durant cette première journée de la Laracon !
Pest continue d’évoluer avec la V4
Parmi les nouveautés, Nuno Maduro nous a présenté la prochaine version de Pest, prévue pour cet été, qui continuera de s’enrichir en fonctionnalités. Cette nouvelle version de la librairie de tests intègre d'importantes améliorations en matière de parallélisation et de temps d'exécution.

Une nouvelle fonctionnalité de test fonctionnel, permettant de comparer des captures d’écran de pages, fera également son apparition. Elle offrira une vérification visuelle plus poussée que les classiques tests HTTP, souvent limités car ignorant l'exécution du JavaScript et l'application du CSS.
Cette nouvelle version devrait être disponible à partir du 21 août !
Prism : une passerelle unifiée vers l’IA dans Laravel
TJ Miller nous a présenté le projet Prism, un package facilitant l'intégration de divers modèles d'IA dans les applications Laravel en offrant une couche d'abstraction nous permettant de ne plus être dépendants d'un modèle spécifique tout en offrant une API élégante.
Il a également présenté comment Prism facilitait la génération de réponses structurées pour limiter le manque de déterminisme de ces modèles. Le package est une excellente solution si vous souhaitez intégrer rapidement et efficacement des interactions avec des IA dans votre code !

Laravel Forge fait peau neuve
Des outils historiques de l’écosystème sont également mis à l’honneur avec un relooking total de Laravel Forge, présenté par James Brooks, responsable de l’équipe Forge.
L’objectif est clair et annoncé : améliorer l’expérience utilisateur tout en conservant la simplicité et l’identité de Forge.

En plus de cette refonte visuelle, Laravel Forge introduit de nouvelles fonctionnalités comme une gestion native du déploiement sans interruption, nécessitant autrefois l'utilisation de Laravel Envoyer, avec une approche simplifiée et moderne.
Cette nouvelle version de Forge s’aligne davantage sur l’expérience utilisateur proposée par Laravel Cloud, sorti il y a maintenant plusieurs mois.
Laravel Boost : IA intégrée à l’écosystème
Grosse annonce de la journée : Ashley Hindle nous a présenté un tout nouvel outil dans l’écosystème, baptisé Laravel Boost. Ce package vise à faciliter l’interaction avec l’IA dans les applications Laravel, en proposant notamment :
- un serveur MCP spécifique à Laravel
- un accès simplifié à la documentation directement depuis l'agent
- des directives IA maintenues officiellement par Laravel
Parfaitement intégré à Laravel, Laravel Boost sera l’outil idéal pour exploiter toute la puissance de l’IA, directement depuis votre IDE !

Bien d'autres choses ont été annoncées et sont encore à découvrir. Si vous voulez en savoir davantage sur cette première journée, voici le lien de la rediffusion ainsi qu'un article du blog officiel récapitulant les annonces :
À demain, pour cette seconde et derniere journée de la Laracon US 2025 !

A lire
Autres articles de la même catégorie

Laracon US 23 : les nouveautés !
Le plus gros événement Laravel de l’année a eu lieu ces 19 et 20 juillet à Nashville.

William Suppo

Top 10 des posts en 2022
L'année se termine !

Mathieu De Gracia

Récapitulatif de l'année 2024
Retour sur cette année 2024 suivi de nos vœux pour 2025 !

William Suppo