Laravel Cloud : transformez vos sites en markdown pour les agents IA
Depuis le 17 février, il est possible, en un seul clic, d’améliorer l’ingestion du contenu de vos sites hébergés par Laravel Cloud par des agents IA en convertissant automatiquement le HTML de vos pages en Markdown.
Lorsqu’un agent IA parcourt votre site, le HTML constitue essentiellement du bruit : il n’a que peu d’intérêt pour lui car ce qui compte avant tout est le contenu brut, ce surplus alourdit son contexte et dégrade la lisibilité de votre information.
Il devient alors préférable de privilégier une représentation plus directe du texte plutôt qu’une couche de présentation riche. Le Markdown se prête particulièrement bien à l'exercice car il conserve la structure sémantique de la page tout en offrant une hiérarchie claire et explicite.
L'option s'active dans les paramètres du network de votre projet cloud :
Une fois configuré, votre application acceptera un header Accept => text/markdown indiquant à votre serveur qu’il doit renvoyer du Markdown plutôt que du HTML, tout en restant transparent pour vos utilisateurs habituels !
Vous pouvez vous même tester cette fonctionnalité sur un site ayant activé l'option en faisant un simple appel :
1$response = Http::withHeaders(['Accept' => 'text/markdown'])2 ->get('https://laravel-news.com/laravel-12-52-0');3 4dd($response->body());
Cette feature n’appartient pas à proprement parler à Laravel Cloud, mais repose sur une fonctionnalité récemment publiée sur Cloudflare que Cloud utilise pour gérer le network de vos sites.
Le mécanisme est plutôt simple et consiste à encoder le HTML de votre page en Markdown à la volée comme présenté par Cloudflare dans leur release note :
Si vous n'êtes pas utilisateur de Cloud, mais que votre infrastructure se trouve cependant sur Cloudflare, vous pourrez vous mêmes activer cette fonctionnalité depuis votre dashboard au niveau des quick actions !
Pour plus de détails, Cloudflare fournit une documentation complète sur la façon dont le Markdown est interprété par les agents ici : Markdown for Agents.
A lire
Autres articles de la même catégorie
Démystifier la fonction defer()
La fonction defer() a attisé les passions récemment, ouvrons le capot pour découvrir ce qui s'y cache !
Ludovic Guénet 🪃
Inertia 2.0 : L'infinite scroll enfin simple
Inertia 2.0 débarque avec une fonctionnalité que tout le monde attendait : l'infinite scroll natif. Tout est maintenant intégré, simple, et ça fonctionne out of the box.
Ludovic Guénet 🪃
Simplifier son code Laravel avec le plugin Claude Code de Taylor Otwell
Découverte du plugin Claude Code de Taylor Otwell pour simplifier son code Laravel !
Mathieu De Gracia